vendredi 17 avril 2015

Les avantages des petites familles et les inconvénients des familles nombreuses


C'est bien d'être entouré à la maison par beaucoup de membres de sa famille : les grand-parents, les tantes, oncles, soeurs et frères. On s'amuse bien et on ne manque pas d'amour et il y a du choix pour trouver une baby-sitter. On se partage les tâches ménagères à la maison, on se sent très aimé.

Les enfants sont très heureux car ils ont beaucoup d'amis avec qui jouer et des tantes et grand-parents qui leur racontent des fables intéressantes.


Mais ce n'est pas tout à fait la vie rose dans les familles nombreuses. Autrefois, c'était facile car la vie n'était pas chère, de nos jours on dépense beaucoup pour la nourriture, tout coûte cher, on est obligés d'acheter des vêtements pour les cousins et cousines et les grand-parents et d'autres membres de la famille. On ne peut pas subvenir aux moyens d'une famille nombreuse, c'est mieux d'avoir une famille peu nombreuse.

Une famille nucléaire ou petite permet de mieux gérer notre budget et de dépenser moins. Avec peu d'enfants et peu de membres de la famille on peut donner une meilleure éducation pour nos enfants et vivre bien.

J'ai grandi dans une grande famille est on dirait que ce n'est pas facile pour les parents quand arrive Noël et les autres fêtes et que les parents doivent acheter des vêtements et des cadeaux pour les enfants.  Je me rappelle qu'il y avait toujours quelqu'un qui pleurait parce qu'on ne lui avait pas acheté un cadeau ou des vêtements pour Noël.

Alors avec peu d'enfants, on évite tout ça, on peut acheter pour tout le monde. La vie a changé et on ne peut pas continuer à vivre comme à l'époque où tout le monde partageait. De nos jours, on fait attention à son budget sinon on a des difficultés financières.

Il faut aussi bien préparer l'avenir de nos enfants, comme ça quand ils grandissent, ils auront un héritage sûr et ne devront commencer de zéro.

Malheureusement ce n'est pas toujours facile avec les familles africaines. Elles ont la mentalité qu'on doit encore partager : si tu travailles en ville, c'est presque normal pour une tante ou un oncle de loger sa nièce ou son neveu trois ou quatre ans sans lui faire payer de loyer, ni la nourriture, ni aucune autre charge.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire